Qu’est-ce qu’un bassin versant?

Le bassin versant est un espace géographique – un territoire – où les eaux provenant de la pluie et de la fonte des neiges se rejoignent. Il y a les eaux de surface, c’est-à-dire les cours d’eau tels que les ruisseaux, les torrents et les rivières. Ces cours d’eau finissent dans un fleuve qui débouche dans la mer. Et il y a les eaux souterraines, qui forment des réservoirs après s’être infiltrées dans le sol. Toute cette eau, c’est de l’eau douce.

Vu depuis le ciel ou représenté sur une carte, le réseau des cours d’eau d’un bassin versant fait penser aux racines d’une plante ou aux veines dans le corps humain.

Les contours du bassin versant correspondent aux lignes de partage des eaux, situées le long des crêtes des montagnes et des collines. Ces limites naturelles déterminent de quel côté s’écoulent les eaux de surface, vers un fleuve ou vers un autre.

En plus de ses caractéristiques naturelles, un bassin versant comprend généralement des villages et des villes, ainsi que des ports, des zones industrielles et des zones agricoles, des réseaux routiers et ferroviaires. Le fleuve et ses affluents peuvent également être exploités par des barrages et des centrales hydroélectriques.

Que ce soit ici ou ailleurs sur la Terre, chaque personne, chaque peuple vit dans un bassin versant. Le bassin versant constitue donc un bien commun pour tous ceux et toutes celles qui l’habitent. Pour protéger ce bien commun, il faut se rappeler que tout ce qui se passe en amont d’un cours d’eau a des effets en aval. C’est le cas par exemple pour les pollutions de l’eau.