5
5

Mythes et légendes

Mais qui se cache au fond du fleuve ?

Présents dans plusieurs mythes, les dieux-fleuves peuvent avoir une apparence humaine ou animale. De nombreuses légendes parlent également de créatures menaçantes cachées dans les eaux.

Rhône

Les récits des riverains

Depuis les temps les plus anciens, le Rhône a inspiré à celles et ceux qui vivent sur ses rives des légendes en lien avec le mystère des eaux.

Les récits des riverains

Depuis les temps les plus anciens, le Rhône a inspiré à celles et ceux qui vivent sur ses rives des légendes en lien avec le mystère des eaux.

Une terreur très ancienne

À Tarascon, ville située à 60 km de l’embouchure du Rhône, les habitants racontent que la Tarasque, mi-fauve mi-dragon, faisait couler les navires et dévorait leurs passagers. Chaque été, une sculpture de ce monstre est portée lors d’un cortège à travers la ville.

Photo : Camille Moirenc / Hemis / Alamy Stock Photo

Le monstre des eaux

Achéloos

Un bassin versant montagneux

Porteur d’un nom mythique, l’Achéloos prend sa source dans le massif du Pinde, au centre de la Grèce. Situé dans la région la plus pluvieuse et la moins peuplée du pays, son bassin versant est essentiellement montagneux. C’est seulement dans son cours inférieur que l’Achéloos serpente à travers une plaine, avant de se jeter dans la mer Ionienne.

Né dans le massif du Pinde

Premiers grands méandres du fleuve Achéloos dans les montagnes boisées du massif du Pinde, en Thessalie, au centre de la Grèce.

Photos : Hercules Milas / Alamy Stock Photo

Longueur
235 km
Débit
137 m³/s
Population
Environ 200’000 personnes
Superficie
6’329 km²
Le plus connu des dieux-fleuves

Dans la mythologie grecque, Achéloos est l’aîné des 3’000 dieux-fleuves, les Potamoï. Lors de son combat contre le demi-dieu Héraclès, Achéloos se transforme en serpent, puis en taureau.

Photos : Hercules Milas (paysage) et Peter Horee / Alamy Stock Photo